l'antre du graphisme.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

GIMP sous Linux, sous Windows, et relations à PhotoShop

2 participants

Aller en bas

GIMP sous Linux, sous Windows, et relations à PhotoShop Empty GIMP sous Linux, sous Windows, et relations à PhotoShop

Message par Furby Mar 17 Juin - 11:51

GIMP est un programme d'édition d'image bitmap, c'est à dire en pixel par pixel, contrairement aux éditeurs vectoriels comme Inkscape par exemple.
Il est publié sous licence GPL (General Public Licence), c'est à dire qu'il est complètement gratuit et que son code source est public et librement éditable (mais il y a toujours des réserves, hein).

Vous pouvez le trouver sur le site officiel Français:

Le format par défaut de travail de GIMP (supportant les calques, transparences, historique d'annulation, etc) est le *.xcf
L'équivalent sous PhotoShop est le format *.psd

Photoshop ne supporte en aucun cas le .xcf, toutefois, GIMP peut quant à lui ouvrir et enregistrer des formats PSD sous certaines conditions:
GIMP ne faisant (pour le moment) pas de vectoriel, les calques dans lesquel Photoshop utilise le vectoriel, comme les calques de texte par exemple, ne seront pas éditables. De même si vous sauvegardez en .psd via GIMP, les calques concernés ne seront pas éditables sous PhotoShop car en bitmap (et non en vectoriel).
GIMP supporte évidemment tous les formats d'image courants: jpg, jpeg, gif (animés ou non), png, bmp, tiff, raw, etc... ainsi que d'autres formats moins courants comme le mng (animation png, mais peu utile pour l'instant car non supporté par la plupart des navigateurs webs et autres applications), fil, et bien d'autres.
Ne faisant pas de vectoriel, il n'enregistre pas en .svg, mais il comprend un filtre qui lui permet d'ouvrir n'importe quelle image svg en la transformant en bitmap pour peu qu'on lui indique les proportions que l'on désire.

Hormis cette partie vectorielle, GIMP est fortement comparable à Photoshop et d'une puissance similaire. Il existe également de nombreux greffons et autres scripts sur le net qui vous permettent de lui rajouter des fonctionnalités comme bon vous semble.

Évidemment l'interface change, et il y a un temps d'adaptation, à la fois pour le néophyte, et surtout pour le PhotoShopiste aventureux. Donc ne perdez pas votre sang froid en cherchant les outils, ça viendra.

Une des choses les plus repoussantes pour le novice de GIMP, est son interface multi-fenêtrée. Globalement, GIMP fonctionne avec 3 fenêtres:
- Les outils principaux (pinceaux, crayons, dégradés, texte, etc...)
- Les onglets secondaires (calques, canaux, chemins, etc...)
- La fenêtre de travail contenant l'image (Une fenêtre par Image)

Sous Windows, cette configuration est assez gênante comparée à Ubuntu (Linux) par exemple pour plusieurs raisons:
Comme la plupart des distributions Linux, Ubuntu offre la possibilité d'avoir plusieurs bureaux (ou 'Espaces de Travail') et ce depuis des années (et oui, Mac OSX n'a rien inventé). C'est à dire que vous pouver réserver un bureau pour MSN, un bureau pour le navigateur web, un bureau pour GIMP... etc
Ceci offre l'avantage de ne pas avoir à minimiser sans cesse les fenêtres, les repasser au premier plan, etc... Il suffit de changer de bureau par un simple raccourci clavier, et vous retrouvez vos fenêtres comme vous les aviez laissées. Pour un programme multi-fenêtré comme GIMP, l'utilité d'un tel système est encore plus flagrante.
L'autre point est que la gestion des fenêtres sous Ubuntu (notamment) les colle automatiquement les unes aux autres quand on les rapproche (comme l'interface de Winamp pour ceux qui connaissent), ça facilite grandement le placement des fenêtres.


Un aperçu de GIMP sous Ubuntu. (Cliquez pour taille réelle 1280×800)
Remarquez la fenêtre d'image et celle des outils, automatiquement positionnées l'une contre l'autre.


Dernier point important pour ce forum:

Je travaille sous Linux, les versions Linux et Windows de GIMP ont des raccourcis clavier différents, ne prenez donc pas les raccourcis que je pourrais mentionner dans les tutoriels comme argent comptant si vous êtes sous Windows. J'essaierai de toujours mentionner les chemins à suivre dans les menus, vous pourrez bien souvent y trouver vos raccourcis.


NB: Ubuntu est une des distributions Linux les plus abordables (techniquement) pour le novice. Toutefois, sachez que si vous désirez passer sous Linux, il faudra même avec Ubuntu mettre les mains dans le cambouis et passer de longues heures sur la documentation et les forums pour apprendre à tirer le maximum de votre ordinateur. Passer sous Linux ne se fait pas sur un coup de tête pesez bien le pour et le contre de votre décision avant de la prendre. (Mais ça reste le meilleur OS du mooooonde Very Happy)


Dernière édition par Furby le Jeu 19 Juin - 18:05, édité 1 fois
Furby
Furby

Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 38
Localisation : Bretagne
programe utilisé : The GIMP, Inkscape
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

GIMP sous Linux, sous Windows, et relations à PhotoShop Empty Re: GIMP sous Linux, sous Windows, et relations à PhotoShop

Message par Baloo Mar 17 Juin - 12:39

Yeees, effectivement, il y a des ressemblances flagrantes entre toshop et GIMP, ce qui me rassure...
Baloo
Baloo
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Alsace
programe utilisé : photoshop CS3
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser